Vue d'ensemble

Vandersanden Group reprend trois usines aux Pays-Bas et une en Allemagne

20/12/2016
Le 14 décembre 2016, Vandersanden Group a signé un accord de principe pour la reprise de CRH Clay Division Pays-Bas, Allemagne et Belgique, une entité de CRH Group, un groupe irlandais coté en Bourse. Et ceci sous réserve de l’approbation du Conseil d’Administration de CRH après réception d’un avis favorable du Comité d’entreprise. L’activité principale du CRH est la production et la distribution mondiales de matériaux de construction, notamment de ciment, d’agrégats et d’asphalte, en se concentrant sur le béton.
 
La reprise concerne trois usines aux Pays-Bas et une en Allemagne. Aux Pays-Bas, il s’agit des usines de Bylandt Tolkamer (klinkers en argile), Bylandt Kessel (briques de parement étirées  et pavés de sol en argile) et Façade Beek (briques de parement moulées à la main). En Allemagne, l’usine située en Haute-Lusace, à proximité de Dresde, produit également des briques de parement étirées ainsi que des pavés de sol en argile AKA. Parallèlement, il y a aussi le bureau de vente Desaegher (un spécialiste renommé en matière de briques) à Anvers et un bureau de vente à Peine (au centre de l’Allemagne). L’ensemble de ces implantations de CRH emploient 230 personnes.
 
Le grande synergie entre les activités respectives est la principale raison motivant cette reprise. L’entreprise familiale belge Vandersanden est déjà depuis longtemps leader sur le marché des briques de parement moulées à la main en Belgique. Dès 2017, à la faveur de cette reprise, elle deviendra également le leader du marché néerlandais des klinkers en argile.
Dans le même temps, son assortiment de briques de parement a été élargi avec une série de briques façonnées à la filière et de briques de parement étouffées de haute qualité. Cette reprise s’inscrit dans le cadre de la stratégie générale de Vandersanden Group et renforce son positionnement comme un des plus grands fabricants familiaux de briques en Europe. C’est ainsi que Vandersanden a récemment repris son partenaire de vente Hoskins Brick en Grande-Bretagne.
 
Fort de ces reprises, Vandersanden Group emploiera 600 personnes en 2017, répartis comme suit : 240 en Belgique, 275 aux Pays-Bas, 15 en Grande-Bretagne, 4 en France et 66 en Allemagne. La capacité totale de production du nouveau groupe atteindra ainsi 500 millions de briques de parement par an.
 
Après la reprise, prévue au cours de la seconde quinzaine de janvier 2017, le chiffre d’affaires consolidé de Vandersanden Group atteindra le montant de 160 millions d’euros, avec la majeure partie de l’activité basée en Belgique, aux Pay-Bas et en Allemagne (ces trois pays représentant environ 85% du chiffre d’affaires du groupe). A côté de cela, le groupe exporte dans plus de 20 régions/pays, parmi lesquels la Grande-Bretagne, l’Irlande, la France, la Pologne, la Russie, le Moyen Orient et l’Asie.