Vue d'ensemble

Vandersanden Group maintient les poussières de quartz sous contrôle pendant la production de briques

12/09/2014

Des poussières de quartz sont libérées pendant le processus de production de briques, ce qui peut nuire à la santé des employés et à l'environnement. Pour continuer à répondre aux normes les plus strictes, Vandersanden Group a posé une nouvelle installation de dépoussiérage dans l'usine de Spouwen.

La capacité de production à Spouwen a fortement augmenté pour atteindre 100 millions de briques par an. En raison de cette augmentation, l'usine de Spouwen cherche à travailler toujours plus avec des techniques respectueuses de l'environnement. C'est ainsi qu'une centrale de cogénération a été installée pour permettre à l'usine de produire sa propre électricité. Les filtres à gaz de fumée sur toutes les cheminées purifient les gaz d'usine. En 2013, il a été décidé de poser une nouvelle installation de dépoussiérage du type Keller Lufttechnik Benelux.

Avant leur cuisson, les briques de parement sont transférées mécaniquement des plaques de support sur les chariots de four. Les plaques de support vides, encore pleines de sable et d'argile, sont retournées, puis empilées. C'est ce processus qui produit la majorité de la poussière de quartz en suspension. Une seule plaque peut créer un nuage de poussière et en sachant que 110 millions de briques sont produites chaque année ... Un excellent système d'aspiration est donc essentiel pour un environnement de travail propre et sain.

La nouvelle installation de dépoussiérage fonctionne avec un rideau d'eau dans le filtre et via un système venturi auto-aspirant. Elle permet de réduire les coûts d'entretien et l'usure par le sable. De plus, les taux d'émission sont largement inférieurs.

Lisez plus du impact ecologique de la production de briques