Brique traditionelle

À Heusden-Zolder, le cabinet d'architectes ILB Architecten a conçu un entrepôt de distribution conjointement avec l'entrepreneur général Cordeel. Ce dernier a proposé une ossature en béton, mais le propriétaire n'était pas emballé par l'aspect ossature et a préféré une façade en briques traditionnelle. La brique choisie est Quartis, posée sans joints.
Liberté créative grâce au système E-Board®

 

L'entrepreneur a conseillé de construire les bandes verticales en maçonnerie traditionnelle et les bandes horizontales avec le système E-Board®. Ainsi, l'architecte disposait encore de sa liberté créative.
L'architecte Bylois : « Réaliser une partie de la façade avec le système E-Board® offrait à nous, architectes, une plus grande liberté sur le plan de la finition. Nous avons choisi de concevoir les poutres en retrait avec un autre appareil. »
L'architecte a opté pour la finition des plans longitudinaux verticaux avec une pose décalée horizontale. Les poutres horizontales ont été finies avec une pose décalée verticale. De ce fait, les briques sont perpendiculaires au sens longitudinal. Une fois le projet terminé, l'entrepreneur et l'architecte étaient très élogieux :
 
En combinant des appareils horizontaux et verticaux, nous avons pu dynamiser la façade de l'immeuble de bureaux.
« L'appareil vertical autour des blocs de jonction horizontaux a été facilité par la souplesse offerte par le système E-Board®. En combinant des appareils horizontaux et verticaux, nous avons pu dynamiser la façade de l'immeuble de bureaux. »
 

Une quête d'architecture de qualité

L'architecte a un avis tranché sur le concept à l'origine de ce bâtiment. Il explique :
« Autrefois, l'architecture n'était jamais plane, mais intégrait de nombreux renfoncements. Par exemple, chaque bâtiment avait un seuil qui ressortait. La façade extérieure n'avait rien à voir avec les façades actuelles, qui sont devenues beaucoup plus planes. Une architecture de qualité reste une quête permanente. »  L'immeuble de bureaux à Heusden-Zolder illustre parfaitement les avantages d'une collaboration entre le système E-board® et la maçonnerie traditionnelle.

Plaquettes utilisées

  • Brique traditionelle

    Info sur le projet

    Type: 
    Nouveau bâtiment
    Style: 
    Moderne