1/12: Calculez le pas de brique

Calculez le pas de brique

Prenez dix briques d’au moins quatre paquets différents et placez-les les unes derrière les autres dans la longueur. Mesurez la longueur de la rangée, divisez-la par dix et ajoutez une épaisseur moyenne du joint, par exemple 3 ou 4 mm. Utilisez le résultat comme dimension de chantier pour procéder à la répartition de toutes les façades. Répétez le calcul avec d’autres briques.

Exemple de calcul :
La longueur totale d’une rangée de dix briques ZERO® est de 2 040 mm. La longueur de brique moyenne est donc de 204 mm. La dimension de chantier est de 204 mm + 3,5 mm (épaisseur moyenne de joint) = 207,5 mm. Utilisez cette dimension pour préparer les façades.

Conseils

  • Créez un mètre qui correspond à la dimension calculée. Vous pourrez l’utiliser pendant toute la construction, de manière à ne pas dévier avec vos demi-briques et à ne pas avoir trop de meulage à effectuer par la suite.
  • Prenez toujours les briques en diagonale dans le paquet et utilisez les briques d’au moins quatre paquets.
  • La dimension des briques Zero® peut varier légèrement en fonction du lieu de production et de la série de production. La dimension de la brique ne peut être déterminée qu’avec les briques qui sont livrées sur le chantier.
  • Si le projet inclut plusieurs couleurs, vous devez déterminer la dimension par couleur de brique.
  • N ’utilisez pas d’objet pour mesurer le joint (tel qu’un élément de mètre ou une petite plaque en plastique). Les briques sont et restent des briques moulées à la main, chacune d’entre elles pouvant présenter un écart.
  • Naturellement, vous devez tenir compte du plan si vous continuez à construire avec cette taille de chantier. Si vous poursuivez le travail avec des «longueurs de joints montants fixes», l’appareil en panneresses ne sera pas respecté, ce qui impliquera par la suite un important travail de rectification.
  • Pour les surfaces murales d’une longueur de moins de 5 mètres, vous ne parviendrez pas toujours à vos fins, lors de la pose, en jouant sur les tolérances des joints verticaux. Dans ce cas, il est indispensable de tailler les briques.
» Vers le conseil 2: Calculez le pas des couches